Capture d’écran 2016-09-22 à 10.13.03

La vidéo du festival 2016

Le 12ème Festival de la Terre, « Objectif Terre », a fait vibrer tous nos sens !

Lire la suite

Capture d’écran 2016-09-23 à 11.22.29

Suivez notre agenda

Likez notre page Facebook et suivez ainsi chaque semaine notre agenda des activités de la région !

DEMAIN le film

Découvrez des initiatives citoyennes locales

A voir ou à revoir, c’est demain samedi au Festival de la Terre, 18h30 à la Cinémathèque, et c’est gratuit : le film DEMAIN.

Puis, après avoir découvert les belles initiatives présentées dans le film, place aux projets citoyens locaux actuellement en phase de lancement ! A 20h30, dans la Salle des Fêtes, rencontrez :

  • Le magasin en vrac La Brouette, Lausanne
  • La Ferme de Rovéréaz, Lausanne
  • Les Incroyables Comestibles, Lausanne
  • Le Léman
  • Zero Waste Suisse

Ces courtes présentations seront suivies d’un moment de discussion…

En savoir plus

Etat_de_Vaud_DIREN_header_1200_550px

Assainissement et économies d’énergie

Savez-vous que rénover son logement peut mener à une réduction de plus de 50 % de sa consommation énergétique ?

Au stand de la Direction de l’Energie de l’Etat de Vaud (Espace Eco-construction), rencontrez des spécialistes qui vous conseilleront, propriétaires et locataires, et répondront à vos questions liées à l’énergie.

L’Etat de Vaud subventionne les audits énergétiques des bâtiments et vous oriente vers des aides financières qui peuvent représenter jusqu’à 30% de l’investissement total en cas d’une rénovation globale.

En savoir plus

NiceYouth_header_1200_550px

Soirée de lancement du programme NiceYouth

Ce soir : soirée de lancement du programme NiceYouth, incubateur romand de projets de jeunes orientés vers une durabilité ancrée dans la recherche du lien nourricier avec soi, autrui et la nature.

En savoir plus

SolarSoundSystem

Solar Sound System : l’énergie solaire !

Notre scène principale – renommée cette année « la Scène du Feu » – qui accueillera des concerts vendredi soir, samedi et dimanche a une particularité : sa sonorisation est alimentée par de l’électricité produite sur place ! A la fois par des panneaux photovoltaiques et par des vélos… en fait plutôt des cyclistes sur des vélos, c’est à dire vous, qui contribuerez à la production d’énergie :-)

Ce dispositif mis au point par Solar Sound System Lausanne a été amélioré cette année notamment dans la visualisation de l’énergie produite vs l’énergie consommée par les musiciens sur scène.

A découvrir dans 3 jours !

En savoir plus

tl_live.png

Accès au festival : l’application tl_live

La nouvelle recherche d’itinéraire en temps réel

Simple, efficace et intuitif, l’application tl live vous permet de rechercher un itinéraire, consulter les horaires en temps réel et acheter votre billet depuis votre smartphone ou votre tablette.

fairphone-2-repair

Présentation du Fairphone 2

Vous souhaitez un smartphone plus évolutif, réparable et plus éthique que votre i***** ou S****** car les conditions d’extraction de l’or notamment et l’obsolescence programmée font partie de vos préoccupations ?

Découvrez le Fairphone 2 au Festival de la Terre lors d’une après-midi spéciale avec la projection de « Dirty Gold War » et une discussion avec Tina Trinks, une des responsables de Fairphone, Daniel Schweizer, le réalisateur du film, et François Marthaler, fondateur de Why open computing et ancien Conseiller d’État Vaudois.

En savoir plus

fdlt_fb_event_1920_1080px

Pourquoi Objectif Terre ?

Une envie de retour aux sources, de mise en valeur des échanges locaux, des circuits courts, du lien direct avec les producteurs et artisans. Assurons une traçabilité, demandons la transparence, évitons le hors-sol…

Lire la suite

Initiation au didgeridoo

Initiez-vous au didgeridoo !

L’atelier donné par l’association Romandidge le dimanche dès 10h est l’occasion parfaite de s’initier au merveilleux instrument qu’est le didgeridoo. Rendez-vous est pris sous le dôme (notre nouvelle « Scène de l’Eau ») :-)

Pour en savoir plus

Ferme de Rovéréaz

Une ferme agroécologique en ville de Lausanne

La Ferme agroécologique de Rovéréaz a pour mission de replacer l’agriculture là d’où elle vient : au milieu des gens. Comment ? En créant un lieu unique en ville de Lausanne et en y intégrant des activités variées, en accueillant la population et en partageant des savoir-faire. La production bio de fruits et légumes pourra démarrer début 2017. Son objectif est également de cultiver la solidarité par la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté qui intégreront les diverses activités de la ferme.

Venez les découvrir au festival !

En savoir plus

Sound4humanity

Sound4Humanity en concert le vendredi 10 juin

Les 4 musiciens – thérapeutes de Sound4Humanity​ seront au festival le vendredi 10 juin pour un concert qui aidera chacun à l’ouverture de son cœur et de son esprit <3

En savoir plus et voir la vidéo

OSCEdays 2016

Le festival accueille un hackathon sur l’économie circulaire

Participez à cette journée pour innover ensemble sur le thème du logement abordable : challenger vos idées, imaginer des solutions et partager les résultats avec un public plus large du Festival de la Terre et les autres groupes participant à ce forum mondial.

Lire la suite

oeuvre collective participative Happy City Lab

Le Festival sur Radio Django (3/3)

Point fort de cette édition 2016 et nouveauté d’envergure offerte aux festivaliers :  une œuvre collective participative et monumentale à laquelle chacun pourra participer et ainsi agir pour la Terre. Une réalisation de Happy City Lab.

> écouter l’émission

12900976_1151510871533864_6150771177105081602_o

Une nouvelle organisation indépendante pour le festival

Depuis cette année, l’association NiceFuture se retire de la gestion du festival et laisse place à une nouvelle équipe indépendante, composée de certains membres de l’ancienne organisation ainsi que de nouveaux venus, sous l’égide de l’Association Festival de la Terre.

Qu’est-ce que cela change ?

Le festival garde ses valeurs envers la planète et toute forme de vie, en offrant une plateforme aux acteurs du changement ainsi qu’en proposant des concerts et activités pour petits et grands.

Parallèlement, il amorce un changement afin d’offrir un programme encore plus festif et engagé.

Les nouveautés seront, entre autres:
– des espaces redéfinis
– une offre de restauration repensée
– plus de musique et d’arts de la rue
– une invitation à créer une oeuvre tous ensemble

Ces changements seront visibles cette année tandis que d’autres se feront plus en douceur et seront sensibles au fur et à mesure des prochaines éditions.

On se réjouit de vous voir dans quelques semaines !

————————————————————-
FESTIVAL DE LA TERRE 2016
————————————————————-
SLOW LIFE – LOW TECH – HIGH VIBES
————————————————————-

repair café 2015 FRC espace do it yourself diy

Le festival sur Radio Django (2/3)

A 18h aujourd’hui, écoutez la deuxième émission de Radio Django avec le Festival de la Terre. Nous parlerons de l’Espace Do It Yourself ‬, et notamment du Repair Café et de l’atelier de Tote Bag organisés par la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) du 10 au 12 juin à Montbenon.

> écouter l’émission

Dominique Bourg

Le festival sur Radio Django (1/3)

Une première émission pour faire le point sur l’état de notre planète, avec un spécialiste des questions environnementales, Dominique Bourg, professeur à l’UNIL et Président de l’association organisatrice du festival et Vincent Girardin, coordinateur du Festival de la Terre.

> écouter l’émission