L’Apothèque du Jorat

Espace Terre

Créée par quatre protagonistes, la pépinière de L’Apothèque du Jorat a débuté sur les hauts de Poliez-Pittet à 800m d’altitude. Après 2 ans de vie là-bas et une campagne de financement participatif, la pépinière s’est déplacée cette année à Mézières VD, à 750m, sur un terrain plus grand. L’idée étant de proposer une vaste gamme de plantes utiles.

Le plus gros de la culture concerne les plantes médicinales tout particulièrement choisies pour un usage en tisane. Le but est de proposer à la clientèle une médecine douce à cueillir à même leur jardin ou leur balcon au gré de leurs besoins.

La culture potagère complète la gamme. Les variétés proposées viennent toutes de grainiers locaux ce qui permet d’offrir des plantons bien acclimatés et riches en saveurs.

Afin de pouvoir proposer des plantes de qualité, la culture se fait uniquement en extérieur, de manière biodynamique, sous le label Demeter et en accord avec les saisons. De ce fait, les plantes sont très robustes et supportent les aléas de la météo locale.