ArboLife

Espace Autrement

ArboLife est un projet participatif qui a pour mission d’accélérer la transformation sociale et environnementale. Pour se faire, Arbolife s’organise en sociocratie, un modèle de fonctionnement participatif, sans hiérarchie, où chacun est acteur du projet. Similaire à l’holacratie, la sociocratie est un système de gouvernance dynamique qui émerge comme alternative aux modèles d’organisation classique et hiérarchiques.

ArboLife a pour vision de rassembler une multitude de ressources et les présenter sans jugements au public via son site internet qui propose actuellement plus de 900 adresses en Suisse romande orientées vers une consommation responsable et une alimentation saine.

« Prendre soin de notre équilibre de vie, c’est cultiver notre jardin intérieur… et prendre soin de la planète, c’est cultiver notre jardin extérieur. Pour nous, il s’agit de la même action dans un contexte différent. »
Marc Mathys, pionnier d’ArboLife

 

Arbolife vous animera deux ateliers et conférences durant le Festival de la Terre

Conférence « Réinventer l’organisation- émergence des méthodes de gouvernance horizontale »

Le modèle mécanique et productiviste des associations et des entreprises montre ses limites. Quelles nouvelles formes d’organisation émergent et préparent le terrain au prochain changement de paradigme ? Revue des méthodes utilisées par les organisations pionnières actuelles liées aux nouvelles façons de collaborer et de manager.

Inscription & informations complémentaire :

 

Atelier de « gouvernance horizontale – découverte des pratiques »

La gouvernance horizontale ne rime pas avec chaos et réunions interminables qui aboutissent sur un compromis mou derrière lequel plus personne ne se reconnaît. Le changement de paradigme des organisations qui fonctionnent de manière autogouvernée amène son lot de pratiques qui demandent à être co-créées et adoptées par le groupe.

Inscription et & informations complémentaires :

 

ARBOLIFE