Arthenia

Espace Artisanat

Arthenia c’est avant tout la contraction de 3 mots :

  • Art
  • Artesania (artisanat en Espagnol)
  • Ethno

qui combinés donnent «Artartesaniaethno», pour devenir une fois passé à la moulinette : Arthenia!

Créée en 2000, la boutique vise à promouvoir le commerce éthique et équitable, notamment en créant des ateliers en partenariat avec des orphelinats ou des structures d’accueil des enfants des rues. En mettant à disposition local, machine, matériel, matières premières et une structure de formation, elle leur donne l’occasion d’apprendre un métier et de tout mettre en oeuvre pour donner le coup d’envoi d’une course d’endurance et non d’un sprint.

Ainsi, l’ONG ou le projet peuvent, à court terme, commencer à s’autogérer pour une partie au moins de leurs coûts annuels, puis, à plus long terme, pour la totalité de leurs besoins, en devenant complètement autonomes. Arthenia fonctionne ainsi comme un micro-crédit, à l’exception notable du fait que la boutique ne demande pas à être remboursée. Elle tend plutôt à devenir partenaire au quotidien ou, simplement, un client comme un autre.

Son rôle consiste à concevoir les produits avec ses partenaires, suivre leur confection et vendre ces articles en magasin et lors de divers événements. Elle fournit également d’autres points de vente en Suisse, le tout dans une logique de commerce équitable sans aucun intermédiare entre elle et l’atelier devenu autonome. Arthenia travaille aussi avec des associations avec lesquelles elle crée des projets de partenariat en les aidant à se financer pour qu’elles acquièrent leur indépendance financière.

Offrant également divers produits de proximité (alimentation bio ou local), Arthenia travaille uniquement avec des artisans indépendants HELVETES ou des distributeurs d’alimentation certifiée bio en SUISSE .