Association En Commun

Espace Eco-construction

En Commun propose une « permanence architecturale » sous la forme d’un « chantier ouvert » durant les 3 jours du festival.
L’objectif est d’habiter le parc de Montbenon pour échanger, discuter, débattre sur la question de la fabrique urbaine mais aussi pour co-construire un dispositif : le « stand » d’En Commun. Sa forme et ses fonctions ne sont volontairement pas pré-établies. Toutes et tous sont donc invité·e·s à co-construire, enfants, adultes.

En Commun croit que c’est aussi par l’acte de construire que nous pouvons communiquer et entrer en relation.

En Commun est une association à but non lucratif basée à Renens. Pluridisciplinaire, elle rassemble des dynamiques communes autour de la question de la fabrique urbaine. L’expérimentation et le travail in situ sont au cœur de sa pratique. C’est au travers d’une variété de médiums et de différentes compétences qu’elle propose de faire en sorte que les questions urbaines deviennent un bien commun. Ce dernier est constitué lorsque les usager·ère·s d’une ressource s’organisent pour la gérer de manière démocratique, équitable et durable. Chacun·e, du/de la simple habitant·e au/à la professionnel·le, doit pouvoir trouver une place légitime au sein d’un processus plus adaptable dans sa forme et dans le temps. En commun est convaincue que le processus a autant d’importance que le résultat final. Ses projets ont vocations à stimuler l’engagement, provoquer du débat, la rencontre, l’échange, donner un cadre à la spontanéité, tout en communiquant sur des enjeux urbains. Ces projets s’expriment par le prototypage urbain, l’organisation d’événements, des activités artistiques ou des tables rondes. Ces outils doivent permettre une compréhension du territoire qui inscrive les projets urbains dans ses dimensions humaines et environnementales.