Atelier Low Tech et Autonomie

par savoirfaireplusavecmoins.com

Espace Do-It Yourself

Vendredi
Samedi
Dimanche

Face aux enjeux de notre époque (écologique, climatique, économique, sociétal, …) il convient de retrouver davantage d’autonomie, de résilience et une vie beaucoup plus sobre et … heureuse ! En matière d’énergie, l’énergie la plus écologique est celle que l’on ne consomme pas ! Alors pourquoi ne pas commencer par débrancher votre frigo pour passer au frigo du désert ou zeer pot ? A partir de pots de fleurs en terre cuite non vernissée, de sable et d’eau vous découvrirez le principe du frigo du désert. Il fonctionne tout seul, par simple évaporation.

Avec les beaux jours, pourquoi ne pas en profiter pour faire de la cuisine en plein air ? Sur votre terrasse, ou en randonnée découvrez l’utilisation du réchaud en matériaux de récupération. Il vous permettra de chauffer de l’eau, faire votre café, réchauffer un reste de repas, cuire des oeufs… La structure : une boîte de thon, un peu de grillage à lapin et du carton alvéolaire de récupération, le combustible des bouts de bougie à faire fondre .et de l’huile alimentaire de friture usagée.

Egalement sur place et en continu, réalisation de diagnostic autonomie et découverte de la tour à patate « new generation » !


Jean-Noël Oger (Savoir Faire Plus Avec Moins) touche à tout, est curieux de tout. Organisateur de stages de survie élémentaire (survie douce) depuis 2009 et formateur en Risques Majeurs liés à l’Environnement depuis 2012, il découvre en 2015 la collapsologie, les risques d’effondrement. Cela le pousse à se remettre profondément en cause et à chercher une autre voie. Depuis, il cherche, il collecte tout ce qui pourrait nous amener à redevenir autonome et résilient. Aujourd’hui, à partir d’un outil de diagnostic créé avec D’âme Nature, il accompagne et forme les personnes désirant s’engager sur la voie de l’autonomie, de la résilience synonyme de liberté en France et en Suisse romande.