Les Produits de la Vie – Bliib Gsund

Espace Alimentaire

Les Produits de la Vie (Lebe Gesund Versand Gmbh) regroupe actuellement 8 fermes dans le nord de la Bavière allemande, dans le Spessart en basse Franconie. Depuis plus de 30 ans, le concept et le but de l’entreprise a été de cultiver et de produire en harmonie avec la nature, dans le respect de tout ce qui vit, sans l’utilisation de produits chimiques, de fumier ou de purin. Les terres reçoivent après 2 années d’exploitation une année de repos pour leur régénération, autrement dit chaque année 1/3 des terres restent au repos ! Cette nouvelle manière de concevoir la relation éthique et morale entre l’homme et la nature se nomme « L’agriculture pacifique » (friedfertiger Landbau). La Règle d’Or « Ne fais pas à l’autre ce que tu ne veux pas que l’on te fasse » résume la ligne de conduite pour l’entreprise, valable aussi bien pour les personnes entre elles que vis-à-vis de la nature et des animaux.
Par conséquent l’élevage est totalement exclu de l’agriculture pacifique.

En ce qui concerne la production, celle-ci est de qualité très exigeante et se déroule avec ménagement selon des méthodes qui respectent le fruit, comme par exemple la mouture des céréales sur meule de pierre (utilisation du plus grand moulin d’Europe avec 5 mètres de circonférence) et la conduite de levain sur une période de 20 heures qui procure aux pains une saveur incomparable et permet une conservation étonnamment longue.

L’entreprise des «Produits de la Vie », pionnière du véganisme en Allemagne, ne produit que des aliments 100% vegans et cela depuis plus de 20 ans. Les sauces tartinades « iBi » sans lactose et sans gluten ont, il y a 15 ans déjà, ouvert de nouvelles voies révolutionnaires dans le domaine alimentaire. Par ailleurs, tous les produits ne contiennent aucun exhausteur de goût tel le glutamate ou l’extrait de levure, et « Sapori », pour l’assaisonnement et les bouillons, se place aujourd’hui au rang des incontournables.

La gamme des pestos des « Produits de la Vie », préparés avec beaucoup de précaution, notamment le pesto à « L’Ail des Ours » mais aussi ceux au basilic, persil, ciboulette et roquette, apportent à la cuisine les goûts puissants de la nature.

Quant à la « charcuterie » végétale, elle est sans adjuvant artificiel, ni glutamate ou extrait de levure et représente une alternative savoureuse à la viande, par amour et respect pour les animaux.