DEMAIN le film

DEMAIN, le film

Samedi – 18h30
Projection gratuite
Le Cinématographe, Cinémathèque Suisse, Casino de Montbenon

Après avoir découvert les belles initiatives présentées dans le film, place aux projets citoyens locaux actuellement en phase de lancement ! A 20h30, dans la Salle des Fêtes, rencontrez :

  • Magasin en vrac La Brouette, Lausanne

  • La Ferme de Rovéréaz, Lausanne

  • Les Incroyables Comestibles, Lausanne

  • Le Léman

  • Zero Waste Suisse

Ces courtes présentations seront suivies d’un moment de discussion, modéré par Virgile Rochat, membre du comité de l’association Festival de la Terre.

 

Près d’un million d’entrées au cinéma depuis six mois, et le César du meilleur documentaire… ce film de Cyril Dion et Mélanie Laurent est une magnifique réussite.

Pourquoi ?

Car DEMAIN le film est un film de solutions et d’espoir, qui montre qu’il est possible de vivre sans les aberrations de notre société actuelle mais avec plus de respect, en se reconnectant à la terre et les uns aux autres…
(parfait, ce sont également les objectifs du Festival de la Terre :-)).

Par des exemples dans l’éducation en Finlande, de gestion des déchets aux USA, de production d’énergie en Afrique, sur l’île de La Réunion et en Islande, de mobilité à Copenhague, d’agriculture urbaine à Detroit et Todmorden (Incroyables Comestibles – Incredible Edible Network, Incroyables Comestibles Suisse,…), par les Villes en Transition – Transition Network, Transition Town Totnes,… (mouvement porté par Rob Hopkins) ou encore les paroles de Vandana Shiva, DEMAIN montre qu’un monde différent est possible demain grâce à une façon de vivre organisée à nouveau comme la nature, c’est à dire structurée en écosystème, résiliente et respectueuse de tous les éléments qui la composent.

« Ce film est un outil » (Mélanie Laurent)

Lors de l’avant-première à Lausanne, Mélanie Laurent a déclaré « Ce film est un outil ». En effet, servez-vous en, utilisez-le comme outil, accaparez-vous les solutions qu’il montre et réalisez-les.
A la question « Quel est mon plus grand souhait ? », Cyril Dion (fondateur du Mouvement Colibris avec Pierre Rabhi a répondu « Que le film soit démodé au plus vite, c’est à dire que nous vivions tous ainsi ! ».

Dès le large soutien du public dont il a bénéficié lors de sa campagne de crowdfunding qui a permis de le produire, ce film sème réellement des graines de changement, hier, aujourd’hui et demain !


 

« Suite à la publication d’une étude annonçant la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe 
et comment l’éviter. Durant leur voyage, ils rencontrent 
des pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces propositions positives et concrètes, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain. « Ce film 
a le mérite de rassembler des initiatives qui semblent souvent 
désespérément isolées. La mise en scène de leur interdépendance dessine un monde en mouvement, tisse des fils 
entre des milliers de bonnes volontés, d’esprits ingénieux 
et de mains habiles » (Marie Soyeux, La Croix)

Réalisateurs : Cyril Dion et Mélanie Laurent
France (2015), 118′