etceterra

Espace Eco-construction

L’argile est un matériau naturellement présent en grande quantité dans la terre qui se trouve sous nos pieds. En la mélangeant avec de l’eau, des cailloux ou de la paille on peut réaliser des bâtiments solides et durables avec un bilan énergétique et social défiant toute concurrence.

L’association etceterra a pour but de faire découvrir à un large public en Suisse Romande le potentiel de la terre crue dans l’architecture contemporaine.

A l’occasion du Festival de la Terre, vous pourrez toucher la terre dans tous ses états et participer à la réalisation de 2 œuvres collectives :

« La Toute Petite Maisonnette »

Tous les petits et grands enfants sont invités à venir enduire de terre les murs d’une très petite maison. Partagez un moment de plaisir à construire avec des matériaux sains et naturels. Après la fin du festival, le plus offrant pourra repartir avec la maisonnette, puisqu’elle tient sur une palette !

« Des cristaux émergent de terre »

Disposés aléatoirement, ils se propagent en dévalant la pente, et un jeu s’installe avec les longs gradins en béton. La terre cachée qui recouvre l’esplanade de Montbenon se matérialise soudain sous nos yeux. Quelle est la frontière entre le naturel et l’artificiel ? Est-ce le germe d’une construction future ? La réalisation des volumes en pisé se fera tout au long des trois jours du festival. Une intervention artistique collective qui se veut ludique et créative.