OSCEdays 2016

La pénurie de logements à Lausanne et l’Arc alémanique vous concerne ?
L’économie circulaire est un terme qui vous interpelle ?
Comment imaginer des applications pratiques dans votre quotidien ?
L’open source dépasse le domaine juridique et informatique, et vous voudriez y contribuer ?

Participez au hackathon du samedi 11 juin sur le thème du logement abordable en Suisse romande

(inscriptions sur oscelausanne@gmail.com)

Nous aimons CETTE RÉGION et sommes volontaires pour la rendre encore plus agréable à vivre.
Nous voulons imaginer un futur pour nos enfants dans une société capable de PENSER ET AGIR DIFFÉREMMENT les questions de consommation, production et infrastructure.
Nous croyons que tous ensemble nous pouvons imaginer COMMENT MIEUX APPLIQUER CETTE IDÉE DE CIRCULARITÉ DANS LE LOGEMENT ET LES MODES D’HABITER ENSEMBLE.

LA JOURNÉE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN OPEN SOURCE : DE QUOI S’AGIT-IL?

FAIRE BOUGER DES IDÉES
C’est un hackaton d’une journée pour innover ensemble sur le thème du logement abordable. Challenger nos idées, imaginer des solutions et partager les résultats avec un public plus large du Festival de la Terre et les autres groupes participant à ce forum mondial.

CRÉER UNE ATMOSPHÈRE CONVIVIALE
Rencontrer des personnes aux profils divers et variés en lien avec le logement et le mode d’habiter. Avec en commun la curiosité et la volonté de collaborer pour rechercher
de nouvelles solutions.

PARTAGER UN MOMENT DANS UN MOUVEMENT GLOBAL
Les journées de l’OSCE sont une initiative citoyenne bénévole dans plus de 50 villes dans le monde qui s’organise localement pour animer des événements et intégrer les principes de l’open source des biens dans la construction de l’économie circulaire.

L’économie circulaire est un remarquable mécanisme pour l’innovation et le renouvellement des ressources dans le développement des produits, du commerce et des infrastructures. Il permet un changement de paradigme de la propriété à l’usage et de la vente de biens à la création de l’accès.

L’open source est une façon de collaborer qui est surtout connue pour développer des logiciels, mais qui est aussi très utilisée pour la créativité et le design. La transparence, le travail en équipe et le partage de solutions et de documents sont les valeurs fondatrices.

OSCEdays

OSCEdays – A Global Event to Develop a Sustainable Circular Economy through Open Source Collaboration

Le mouvement Open Source Circular Economy vise à contribuer à une société et une économie qui respectent et exploitent la complexité des systèmes et ferment les boucles sur la production et la consommation. Ce mouvement a été créé autour de la conviction qu’une société durable, sans déchets, circulaire devrait être basé sur la transparence, un accès illimité à l’information, et des solutions open source.
L’événement OSCE Days a été conçu par Lars Zimmermann et Sam Muirhead à Berlin. Déjà en 2015 ils étaient rejoints par des teams en 31 autres villes autour du monde, mais aucune en Suisse. Pour 2016, 30 villes se sont déjà inscrites.