Jorat, une terre à vivre au quotidien

L’association Jorat, une terre à vivre au quotidien est porteuse du projet de Parc naturel périurbain (PNP) du Jorat. L’association regroupe 13 communes ainsi que le Canton, tous propriétaires forestiers dans les bois du Jorat. Suite à l’acceptation par l’OFEV de son dossier de candidature, le projet de PNP Jorat a actuellement le statut de parc naturel « candidat », qui doit être réalisé d’ici à fin 2019.

Annuellement, la forêt du Jorat accueille plus d’un million de visiteurs. Cela confirme la demande croissante de nature et de loisirs de plein air dans un massif à proximité de la population de l’agglomération lausannoise. La forêt remplit plusieurs fonctions : elle est un réservoir de biodiversité, de loisirs et de production sylvicole. Pour préserver durablement les services que cet écosystème nous rend, le PNP est une proposition de gestion différente des bois du Jorat. Il s’agit de préserver un cœur de nature et de tranquillité autour duquel seront coordonnées les différentes utilisations de la forêt en anticipant les défis de l’augmentation de la pression démographique.

Vous pourrez tester vos connaissances sur la forêt en famille dans un rallye sur le terrain à côté du stand et peut-être gagner un exemplaire du livre « Les Brigands du Jorat » des Enquêtes de Maëlys !

 

JORAT, UNE TERRE A VIVRE AU QUOTIDIEN