La Maison de la Rivière

Vendredi, samedi, dimanche
Près du bar enfants

Participez à l’activité « Retrouvez les animaux concernés ! »

  • Omelette au carré : mais quel animal a pondu quel œuf ?
  • Milieux humides : qui donc a laissé cet indice ?

La Fondation La Maison de la Rivière a pour but de permettre l’étude, la protection, la conservation et la valorisation des écosystèmes aquatiques et des espèces indigènes qui leur sont inféodées, en respectant les principes du développement durable.
Littéralement les pieds dans le Boiron de Morges, un des cours d’eau les plus étudiés de Suisse, La Maison de la Rivière attend les visiteurs en pleine nature à deux pas du Léman. Elle accueille tous les publics afin de leur faire découvrir et comprendre la beauté et la fragilité des interactions entre l’Homme et la nature.
Dans l’exposition permanente, les disciplines se rencontrent, valorisant à la fois le patrimoine naturel et le patrimoine culturel de la région. Le sous-marin F.A.-Forel, construit par l’équipe de Jacques Piccard, côtoie par exemple une borne romaine millénaire et la haute technologie d’un mur tactile multitouch. La visite se poursuit à l’extérieur avec étangs didactiques, nichoirs et aquariums proposant une vue plongeante sur la vie sauvage et ses habitants. Les enfants ne sont pas en reste puisque Trutta, la mascotte malicieuse, les guide entre chaque poste et leur indique les jeux interactifs.
Halte agréable le long du Sentier de la Truite, La Maison de la Rivière propose diverses animations pédagogiques pour des groupes dès 6 ans, ainsi que des formules anniversaires.