Reflexothérapie plantaire

Laure Bonnaud

Espace Bien-être / Pratique individuelle

La réflexothérapie plantaire utilise une technique simple de pression sur des zones spécifiques des pieds ayant chacune leur correspondance dans toutes les parties du corps, glandes et organes. Le réflexothérapeute travaille uniquement a l’aide des pouces et des doigts des mains. On trouve des origines probables à la réflexologie dans les médecines traditionnelles égyptiennes, amérindiennes et son mécanisme d’action a un lien étroit avec la théorie chinoise des méridiens utilisée en acupuncture.

La réflexologie moderne s’est développée aux Etats-unis dans les années 30 avec sa fondatrice Eunice Ingham, physiothérapeute et élève du Dr Fitzgerald qui a développé une cartographie précise des zones réflexes plantaires correspondant à chaque partie corporelle. Elle a ensuite écrit des ouvrages et développé un cursus de formation, travail qui fut ensuite relayé par son neveu Dwight Byers suivi par des élèves ayant diffusé leur formation en Europe.

Elle fait partie aujourd’hui des thérapies complémentaires de soins.Cette thérapie simple permet au corps lui-même de s’auto régénérer, elle induit un état de détente, améliore la micro-circulation sanguine et lymphatique, produit un effet antidouleur, améliore l’immunité favorisant l’équilibre de tous les systèmes du corps humain en tenant compte que les organes sont reliés entre eux . Elle a donc un effet global et non seulement symptomatique. Elle respecte l’intimité de la personne et peut se pratiquer en tout lieu.