Les Verts

Espace Autrement

Penser globalement, agir localement. Les Verts estiment que toute personne est responsable à son niveau, par son style de vie, par ses choix, par la qualité de ses relations avec ses proches, de l’avenir de l’humanité. Les Verts s’engagent pour créer un cadre légal favorable à l’éclosion et à l’efficacité des actions locales, dans une perspective globale.

En 2017, les Verts vaudois ont empoigné la thématique des hydrocarbures, avec une initiative populaire cantonale visant à inscrire dans la constitution vaudoise une interdiction de la prospection, exploration et exploitation des hydrocarbures sur le territoire cantonal. Des projets d’exploiter le potentiel gazier et pétrolier vaudois sont en effet à l’étude, dans le Gros de Vaud et dans le Chablais, certains étant déjà passé au forage exploratoire (Noville). Ces démarches sont en contradiction totale avec le développement durable, et mettent en danger non seulement le climat, mais aussi les nappes phréatiques et la qualité de l’air, déjà suffisamment menacées.

Les Verts seront présents au Festival de la Terre et proposeront sur leur stand un concours, des animations et des informations pour illustrer et comprendre les enjeux d’une exploitation d’hydrocarbures dans notre bien vert canton, ainsi que la campagne visant au désinvestissement carbone, nucléaire et militaire de notre économie.