Métis’Arte

Espace Migration

Métis’Arte est le fruit d’une rencontre entre différentes cultures et d’une collaboration entre des professionnels du social et du milieu artistique en Suisse romande.

Elle se veut un espace de métissage, où les membres se rencontrent pour partager leurs différences tant culturelles que professionnelles. L’esprit étant celui du plaisir d’agir, de la solidarité, du travail collectif et de l’engagement pour des causes humanitaires. L’art comme pont entre les cultures, comme pont entre les différences et les ressemblances… c’est ainsi que Métis’Arte l’envisage… parce que l’expérience artistique est l’une des plus agréables et amusantes façons de se découvrir soi-même, de rencontrer l’Autre et d’appréhender le monde. Aussi, parce que l’art est un moyen pour envisager la réalité, en imaginant des alternatives et en proposant des solutions aux problématiques sociales.

Dans cette perspective, Métis’Arte travaille avec un public divers -enfants, adolescents, adultes- tant suisses qu’étrangers sur quatre axes:

  • La création artistique au travers d’une démarche interdisciplinaire. • Les projets socio-artistiques dans une démarche participative qui s’adresse à des organismes et des populations concernés par nos thématiques.
  • La formation (stages, cours) destinés aux membres de l’association et à un public intergénérationnel (enfants, jeunes et adultes).
  • L’expérience pédagogique au niveau local et international, et la mise en réseau des connaissances de l’association en matière d’interculturalité, d’intégration et de travail socio-artistique.

A l’occasion du Festival de la Terre 2018, Métis’Arte propose de réaliser ensemble, petits et grands, une fresque murale autour de la thématique « La diversité ». Avec cette création l’association cherche à mettre en valeur et représenter l’imaginaire collectif de ce qui nous unit en tant qu’être « différent ». Le plus important étant que les participants puissent se rencontrer, faire partie intégrante de l’œuvre, se reconnaitre!

 

METIS’ARTE