Danse africaine Sabar

Samedi 10 juin – 11h
Dimanche 11 juin – 11h
Scène du Paon

Les cours d’initiation à la danse africaine sont adressés aux enfants entre 3 ans et 8 ans. lls permettent le développement du sens de l’écoute, du rythme et tendent à l’expression corporelle individuelle et collective de ces derniers. De plus, la coordination de mouvements enchaînés et l’apprivoisement de l’espace détiennent une place essentielle au sein des objectifs de ce cours de danse africaine, ajouté à cela la valorisation des capacités de chacun dans le but de dépasser ses craintes ou ses doutes.

Le laboratoire de créativité musicale et artistique est quant à lui proposé à des enfants entre 6 et 12 ans. ll a pour objectif de sensibiliser l’enfants à la musicalité, au rythme ainsi qu’à I’expression corporelle et artistique. Ce laboratoire, à travers le partage, tend vers une ouverture d’esprit, une confiance en soi dans le respect de l’autre, tout en exprimant sa créativité personnelle à travers le groupe. Nous proposons pour se faire, une approche de la musique par les percussions corporelles et le chant ainsi que des activités théâtrales, fables et contes, afin de pouvoir faire découvrir aux enfants leur pouvoir créatif, une ouverture à la différence et à la multiculturalité.

Les cours pour les adultes proposent un travail sur la danse traditionnelle Sabar. La base de la danse africaine Sabar est une suite de pas accompagnés par des mouvements spécifiques de bras appelés cinq temps. L’objectif premier des cours de Mbaye est d’apprendre à ressentir le rythme et à coordonner les gestes, tout en leur prodiguant une intention différente selon les rythmes donnés.