Son Cafetero

Samedi 10 juin – 13h

Scène du Feu

Le groupe « Son Cafetero » naît à Lausanne en 2016. Il interprète les mélodies les plus traditionnelles de la gaita colombienne, mais également des versions plus modernes, composées dans les années 1940, à l’époque des big bands de jazz.

La gaita colombiana ou kuisi est un instrument musical de la côte caraïbe colombienne d’origine indigène. Il est utilisé dans plusieurs rythmes musicaux comme la cumbia, el porro, el merengue et la puya. Il s’agit d’une longue flûte construite à partir du cœur d’un bois, le “cardon”, couronné par un capuchon construit en cire d’abeille et poudre de charbon. L’instrument a été nommé « gaita » à cause de la ressemblance sonore avec las “gaitas de pico” espagnoles.

La musique de gaita est toujours accompagnée de trois instruments différents de percussion, d’origine africaine : el tambor alegre, la tambora et el llamador. La combinaison des mélodies mystérieuses et mystiques d’origine indigène, des chants en espagnol et de la joie des rythmes des tambours des caraïbes font de cette musique un hymne à la joie unique, qui représente le métissage des trois cultures qui se sont mélangées pour en donner naissance. Vous pourrez aussi écouter la réinterprétation moderne de la musique traditionnelle des gaitas, jouée avec la clarinette.