Stop OGM

Espace Terre

L’Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique (StopOGM) est la structure de coordination d’organisations basées en Suisse romande, défendant au choix ou tout à la fois les intérêts des consommateurs, des producteurs, des pays en voie de développement, des animaux et de l’environnement. L’association s’inscrit dans un réseau national et international d’organisations portant toutes un regard critique sur le développement de l’agriculture, et de l’alimentation en particulier. StopOGM réalise un travail critique et indépendant sur le développement et les impacts du génie génétique sur l’agriculture, l’élevage, l’environnement et la santé. Ce travail est entièrement financé par les cotisations des membres et les dons.

StopOGM agit en visant les buts suivants :

  • La protection de la santé humaine et de la dignité de la créature
  • La défense de la liberté de choix des consommatrices et des consommateurs
  • Le soutien d’une agriculture capable d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire des populations
  • La promotion d’une recherche scientifique qui appuie les petits et moyens agriculteurs dans le développement de techniques et de variétés utilisables au sein de pratiques agro-écologiques.

À ce jour, L’association compte 1500 membres, provenant principalement de toute la Suisse romande.

Récemment, stopOGM, l’Association des petits paysans, et la Schweizer Allianz Gentechfrei ont lancé une pétition demandant au Conseil fédéral et au parlement d’intégrer les nouveaux procédés de génie génétique dans la Loi sur le génie génétique et d’appliquer le principe de précaution: pas d’OGM par la petite porte! La pétition est en ligne sur le site stopogm.ch