Swissveg : Pour les animaux, l’environnement & la santé!

Espace Alimentaire

 

Swissveg est la plus grande instance représentant les intérêts des personnes végétariennes, végétaliennes et véganes qui vivent en Suisse. Depuis 1993, l’organisation s’engage de façon apolitique et laïque dans le domaine des relations publiques afin de réduire durablement la consommation de produits animaux en promouvant l’alimentation végétale en tant que mode de vie éthique, sain, savoureux et surtout accessible à tous. Elle met en avant l’éthique animale et humaine, la protection environnementale et la promotion de la santé. Grâce aux informations diffusées et aux accréditations de Label V, Swissveg contribue à l’éclosion des possibles pour tout à chacun dans sa vie quotidienne, de la façon la plus simple et la plus efficace.

Swissveg se caractérise par ses informations professionnelles fondées et vérifiées dans son domaine ainsi que par la diversité de ses événements publics. Autant pour les experts que pour les consommateurs, l’organisation s’est établie en tant que centre d’information de premier plan relatif à toutes les questions de la vie végétarienne, végétalienne et végane.

Son activité est centrée sur plusieurs points :

  • Le soutien de tous ceux qui ont adopté ou vont adopter une alimentation végétarienne ou végétalienne.
  • L’offre de renseignements compétents au sujet de l’alimentation végétarienne ou végétalienne.
  • Le développement de la Swissveg-Card qui permet à nos membres de profiter de réductions auprès de plus de 100 entreprises (marchandises et prestations).
  • L’engagement auprès des industries alimentaires et des distributeurs afin de promouvoir le respect des besoins des végétariens et des végétaliens.
  • Le contrôle du Label V (logo avec une feuille sur un V vert) en Suisse. Grâce à ce label, il est possible d’identifier facilement les offres végétariennes ou végétaliennes dans le commerce et la gastronomie.
  • La représentation des intérêts végétariens, végétaliens et véganes face aux institutions politiques et économiques. Lors de communiqués de nouvelles lois, l’organisation s’engage dans la promotion de leurs intérêts ou encore lance elle-même de nouvelles propositions de loi. En outre, elle promeut la conscience de la nécessité de produits végétariens ou végétaliens contrôlés auprès de l’industrie alimentaire.
  • Le soutien dans la modération et sous diverses formes des initiatives promouvant le respect des animaux.
  • L’apport de complément d’informations et le soutien aux élèves, étudiants et journalistes dans leurs travaux autour du végétarisme.

Swissveg se démarque par l’organisation du festival Veganmania mais aussi par l’apport du Veggie World en Suisse, le salon autour du style de vie végane.

En terme d’information, Swissveg publie depuis 20 ans le magazine végane le plus lu dans toute la Suisse (Veg-Info), tout en finançant et en actualisant constamment le plus grand site suisse dédié exclusivement à l’alimentation végétale et son contexte (www.swissveg.ch). Chaque rédaction présente des articles basés sur des recherches exclusives concernant des thèmes divers mais toujours en relation avec l’alimentation végétale. Swissveg publie également un grand choix de matériel d’information (flyers, dépliants, brochures, journaux) et est présente lors de stands d’informations réalisés dans différentes villes de Suisse. Elle est aussi très active sur les réseaux sociaux.

Tout cela est rendu possible grâce à chaque personne qui soutient Swissveg, peu importe son type d’alimentation, mais pourvu qu’elle soit sensible à la cause animale. L’augmentation du nombre de personnes adoptant une alimentation végétarienne ou végétalienne reste la façon la plus efficace d’agir face au lobby des industries alimentaires et d’agir pour l’éclosion des possibles.

 

SWISSVEG

 

LABEL V