El cabildo

El Cabildo

Vendredi, samedi et dimanche après-midi dès 15h

El Cabildo est une jeune formation créée en 2016, avec l’intention de divulguer la magie et la joie de la musique du Pacifique Colombien. Réunissant des musiciens ayant une longue expérience dans la musique colombienne, latino et afro, elle a participé à plusieurs carnavals dans toute l’Europe, en représentant la Colombie. Ses membres ont aussi une longue trajectoire avec des orchestres et des groupes du musique latino-américaine.

La musique du Pacifique Colombien connue comme « Le Currulao » est restée pendant de longues années un mystère dont seulement les héritiers des esclaves africains connaissent les secrets. Rien que dans les derniers 10 ans, cette musique s’est popularisée parmi le grand public colombien. Le son magique de la marimba de chonta, héritière du balafon heptatonique mandingue se mélange avec des tambours « el bombo » et « el cununo », des percussions idiophones « el guasà », et les chants des indiens et des africains, créant des atmosphères magiques et mystiques peu connues en Europe.

Arcadio Lopez, leader du groupe, habite en Suisse depuis plusieurs années. Il a appris son instrument principal, la Marimba de Chonta (xylophone heptatonique du Pacifique afro-colmbien) avec le maestro José Antonio Torres « Gualajo », actuellement le plus grand maître du marimba. Il a aussi étudié les percussions afro-colombiens et cubaines.

Felipe Román étudie les percussions afro-colombiennes, afro-cubaines et mandingues depuis 15 ans. Il a joué dans plusieurs groupes folkloriques colombiens, latino, rock, mandingues et de musique andine.

Jorge Lopez étudie les percussions afro-colombiens du pacifique depuis plusieurs années.

Omar Zabsonre, né au Burkina Faso, est batteur et percussionniste. Il a une longue trajectoire dans des groupes traditionnels Burkinabé et de musique Congolaise et Latino-américaine.