Capture d’écran 2016-05-26 à 19.03.29

 

Stand Vélo M2

Espace Nouveaux Modèles

POC21 est une communauté internationale dédiée à l’innovation qui a débuté par l’organisation d’une résidence d’innovation réunissant 100+ makers, designers, ingénieurs, scientifiques et geeks à la fin de l’été 2015 au sein d’un château français pour prototyper une société zero carbone et zero déchet. L’objectif final était de dépasser la culture de consommation destructrice et faire de l’open source et des produits durables la nouvelle norme. Au cours des 5 semaines, 12 technologies durables ont été développées et une communauté internationale d’innovateurs et supporters qui continue de s’agrandir et d’évoluer a été fondée.

Qu’est-ce que l’open source peut apporter face aux défis posés par les changements climatiques ? Proof Of Concept 21 (POC21) apporte quelques éléments de réponse, que vous pouvez aujourd’hui retrouver dans un documentaire qui retrace ces cinq semaines de vie de château.

L’Innovation Camp POC21, c’est un peu la Star Ac’ de l’open source : 100 personnes enfermées pendant cinq semaines dans un château pour construire des solutions open source ; zéro carbone, zéro déchet. Alors que la COP21 tente de traiter les problématiques liées au réchauffement climatique de façon descendante, POC21 propose une démarche plus ascendante.

les 12 projets POC21

L’open source est un mode de conception où, au lieu de protéger la production intellectuelle derrière des brevets, vous allez l’ouvrir, la mettre à disposition de tout un chacun. D’abord utilisée dans le monde du logiciel, cette méthode s’étend aujourd’hui au hardware et à la production d’objet. Pour mieux appréhender l’open source il faut, dans un premier temps, se soustraire à la posture idéologique : open source ne veut pas dire gratuit. Il ne s’agit pas d’un reliquat de quelque communauté hippie qui arriverait maintenant à se connecter à internet depuis le Larzac.

L’open source permet, dans certains cas, des processus d’innovation plus rapides : en ouvrant les plans de vos objets, des communautés peuvent s’en emparer, les tester, les optimiser. C’est également un mode de conception beaucoup plus agile ; ces communautés situées un peu partout dans le monde vont pouvoir adapter les objets en fonction des besoins et des contraintes locales.

L’objectif de POC21 c’est “d’accélérer ces projets”, de les rapprocher du grand public pour que les communautés puissent s’en emparer, les développer, les adapter. Parmi ces projets, figurent notamment une éolienne à 30 euros réalisée à partir d’objets de récupération, un filtre antibactérien adaptable à n’importe quelle bouteille, pour boire l’eau de n’importe quelle source ; un concentrateur solaire thermique qui crée de la vapeur et une douche qui nettoie l’eau et la réutilise en temps réel.